IMPORTANCE DES 1000 PREMIERS JOURS
Entre le début de la grossesse où le fœtus commence à interagir avec son environnement et celui où l’enfant prononce ses premières phrases, une partie considérable de son développement est en jeu. Cette période, comprise entre le 4e mois de grossesse et les deux ans de l’enfant, ce sont les 1 000 premiers jours. Elle se caractérise par un rythme de croissance sans équivalent à l’échelle d’une vie : le bébé grandit de deux centimètres par mois, la taille de son cerveau est multipliée par cinq et les connexions neuronales s’y établissent à la fréquence de 200 000 par minute.
1000_jours_4_pages_2019_vweb.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
RAPPORT REMIS LE 8 SEPTEMBRE 2020
Ce mardi 8 septembre 2020, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a remis le rapport de la commission d’experts pour les « 1 000 premiers jours » au secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet.
rapport-1000-premiers-jours.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

MISE EN SERVICE DE L APPLICATION LES 1000 PREMIERS JOURS

Lien :  https://www.fabrique.social.gouv.fr/startups/1000jours/

 

Une solution numérique personnalisée en fonction de la date de conception du bébé, cette application centralise les informations de différents partenaires étatiques, ainsi que les 24 mesures en cours, et les organise en fonction du moment de vie du parent et de l’enfant.

Dotée d’un calendrier interactif, la solution assiste les deux parents, sur les dates et rendez-vous à ne pas manquer, comme l’entretien prénatal précoce et l’entretien post-natal.

Nous avons fait le choix d’inclure des éléments de langage rassurants, pour donner autonomie et confiance aux parents autant que possible.